L’Atelier

L’atelier Moneo est spécialisé dans la réhabilitation, la conservation et la restauration de bâtiments et de sites patrimoniaux. L’atelier trouve son origine dans la volonté de décloisonner le métier d’architecte et d’affirmer notre vision transversale du projet patrimonial. Notre objectif est d’offrir un espace et une structure propices à la collaboration entre les différentes personnes engagées dans la préservation du patrimoine en facilitant l’accès et l’échange d’informations entre les différents partenaires.

Pour garantir ce modèle collaboratif, nous nous appuyons sur les technologies contemporaines (techniques de numérisation et d’impressions 3D, maquettes numériques, plateforme de gestion,…) afin de développer des outils spécifiques qui permettent de traiter la quantité importante de données produites et de mettre en place des supports de communication efficaces.

Moneo, le nom de notre atelier , évoque également la philosophie qui nous guide tout au long de ce processus. Une démarche qui se nourrit d’une observation méticuleuse des faits historiques et du contexte mais dont l’objectif final est fondamentalement tourné vers l’avenir et les enjeux sociétaux contemporains. En matière de conception, nous assumons pleinement notre statut d’auteur de projet et toutes nos interventions affirment leur contemporanéité. Cette dimension de notre travail s’exprime clairement dans les stratégies et les solutions techniques que nous préconisons, qui s’inscrivent dans une démarche holistique et fondamentalement durable. Le patrimoine est, à cet égard, un merveilleux espace d’innovation et de conception raisonnée.

Benoît Lemmens

Architecte associé

José Alberto Solinis Carrera

Architecte associé