atelier moneō
architecture & patrimoine
L’ atelier moneō est un atelier d'architecture, spécialisé dans la rénovation et la restauration.

Dirigé par l’architecte José Alberto Solinis Carrera, celui-ci propose une pratique qui s’appuie sur une lecture spécifique du patrimoine bâti et naturel et des relations qu’ils entretiennent avec les contextes culturels, sociaux et environnementaux actuels.

La philosophie du bureau se charpente sur une méthodologie spécifique aux objets, bâtiments et sites patrimoniaux que ce soit en restauration/conservation qu’en rénovation.

Une lecture artistique, scientifique, historique et archéologique rigoureuse.
Une analyse fine des systèmes constructifs et des matériaux anciens.

La collaboration des meilleurs artisans et scientifiques. Une conception actuelle en résonance avec le lieu, ses qualités historiques et matérielles, les meilleurs savoir-faire participant à la cohérence de l’ensemble.


Une attention particulière à l'atmosphère, à l'esprit du lieu, à sa stratification historique et stylistique.

Une approche minutieuse recherchant la durabilité et la qualité des matériaux et mises en oeuvre, focalisée sur une véritable soutenabilité du projet en ne se contentant pas de solutions standardisées.
Ces choix ciblés, rigoureux et créatifs permettent à l’atelier moneō de proposer des approches innovantes, transversales et adaptées au bâti ancien et au patrimoine classée.

L’approche patrimoniale de José Alberto Solinis Carrera concrétise une ligne de joyeuse et sereine conception induisant un résultat esthétique actuel adapté au patrimoine et au bâti ancien.
José Alberto Solinis Carrera est architecte, diplômé de l’Institut Supérieur d’architecture Victor Horta (ISAVH) à Bruxelles en 2003.

Il entame sa carrière professionnelle en urbanisme et réalise en parallèle un Master en Urbanisme, Rénovation Urbaine et Rurale à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement du Territoire (IUAT) de l’Université Libre de Bruxelles.

Au sein du bureau Agora, il participera à différents projets, dont la prolongation du tram ligne Otan, la restauration des étangs Mellaerts, du Parc Josaphat et la mise en place de différents contrats de quartier.

Il rejoindra quelques années plus tard le bureau d’architecture d’un de ses professeurs, l’architecte Victor Levy, avec qui, il réalise plusieurs projets de rénovation et d’aménagement intérieur, ainsi que des projets de logements publics dans le cadre de contrats de quartiers en région bruxelloise.
En 2009, il entame son premier projet de restauration avec ses associés historiques Pierre Gruloos et Benoît Lemmens. Ce premier projet sera la restauration de l'entrée Art-Déco du Parc Duden en Région bruxelloise et fera partie de l'édition 2011 des Journées du Patrimoine.

Depuis 2015, José Alberto Solinis Carrera est professeur titulaire de l’atelier de projet d’Architecture / Construction (pratique) à l’Académie Royale des Beaux-Arts - École supérieure des arts – de la Ville de Bruxelles et depuis 2020, professeur invité, responsable du module de « Conservation, rénovation et restauration du bâti existant » pour l’Exécutive Master en Interior Design Management du C I R P C - Centre International de Recherche sur les Pratiques de Création. (Arba-Esa)

En 2019, il obtient un Exécutive Master en Patrimoine architectural au Centre Paul Philippot Héritage de la Faculté d’Architecture LaCambre-Horta de l’Université Libre de Bruxelles.
Peintre à ses heures « perdues », amateur d’art et d’histoire, José Alberto Solinis Carrera voit dans la rénovation, la restauration et la conservation une approche sereine et de joyeuse conception adaptée aux enjeux actuels de la société. ​