atelier moneo

Architecture & patrimoine

L’atelier Moneo a été fondé par les architectes Benoît Lemmens et José Alberto Solinis Carrera en 2013.

L’atelier est spécialisé dans les missions de conseils, d’accompagnement et de recherche en matière de réhabilitation, de conservation et de restauration de bâtiments et de sites patrimoniaux.

Sa pratique s’appuie sur un lecture attentive du patrimoine bâti et des relations qu’il entretien avec des contextes culturels, sociaux et environnementaux en constante évolution.

Les stratégies de projet développées au sein de l’atelier ont pour finalité d’assurer la pérennité du patrimoine tout en assurant son adéquation avec les environnements bâtis et naturels actuels.

En parallèle aux mission d’accompagnement des gestionnaires de patrimoine, l’atelier est actif dans l’enseignement et la recherche en matière d’intervention sur la bâti ancien.

Benoît Lemmens

architecte associé

Benoît Lemmens est diplômé de l’Institut Supérieur d’Architecture Victor Horta. C’est au côté de l’architecte Guido Stegen qu’il découvre avec les métiers du patrimoine. 

Après quelques années passées au sein du bureau Arsis, il s’associe avec Pierre Gruloos et Alberto Solinis Carrera pour fonder sa propre agence au sein de laquelle il développe la cellule restauration du patrimoine. En parallèle, il poursuit son apprentissage des techniques de restauration en participant à différents cycles de formation et en portant une attention particulière à la question de l’approche énergétique appliquée au patrimoine architectural. 

Passionné par le patrimoine et les enjeux liés à sa conservation, il acquiert en 2012 une ferme classée datant du 16e siècle. Le projet de restauration qu’il concoit vise à confirmer que respect du patrimoine et architecture durable ne sont pas des concepts antinomiques. Afin d’appuyer cette approche du patrimoine, il participe en 2015 au Certificat Interuniversitaire en Performance Energétique et Environnementale organisé par l’Université de Liège. 

En 2018, il décide de fonder l’atelier Moneo avec José Alberto Solinis Carrera, un atelier totalement dédié à l’étude, l’analyse et la conservation du patrimoine bâti 

José alberto solinis Carrera

ARCHITECTE ASSOCIÉ

José Alberto Solinis Carrera est diplômé architecte de l’Institut Supérieur d’Architecture Victor Horta. Il entame son parcours à l’échelle de la ville en poursuivant un master à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement du Territoire (ULB) et parallèlement, est collaborateur pour le bureau d’étude bruxellois Agora.  

Après quelques années focalisées sur les questions d’urbanisme, il rejoint l’atelier de l’architecte et enseignant Victor Lévy à Bruxelles, où il charpente son approche de la matière, de la composition, du détail d’architecture et de la rénovation.  

Engagé dans l’enseignement, il devient en 2015 professeur titulaire à l’Académie Royale des Beaux-Arts – de la Ville de Bruxelles – Ecole Supérieure des Arts. 

Passionné par les questions du bâti existant, de la matièrede l’histoire de l’art et des arts appliqués, l’approche patrimoniale concrétise une ligne de joyeuse et sereine conception. Il poursuit l’Exécutive Master en patrimoine architectural Paul Philippot Heritage à la Faculté d’Architecture LaCambre-Horta de l’ULB et fonde en 2018, avec l’architecte Benoît Lemmens, l’atelier Moneo , un atelier totalement dédié à l’étude, l’analyse et la conservation du patrimoine bâti.   

Olivia Adamski

architecte

Olivia Adamski débute sa carrière en France comme décorateur . Elle fait son apprentissage dans les ateliers de l’Opéra de Paris et parcoure différents ateliers durant une dizaine d’année. C’est à ce moment qu’elle développe sa passion pour l’artisanat et la vie datelier. 

EN 2007, elle complète son parcours par une licence d’architecture à lENSAPL de Lille et un master à la Faculté d’architecture LacambreHorta .  

Elle rejoint en 2012 la division Espaces Verts de Bruxelles Environnement comme chercheuse et travaille sur le développement de la zone du Canal et de Tour et Taxis. En 2015, elle intègre la division patrimoine immobilier de Bruxelles Environnement.  

Depuis 2020, elle a rejoint l’atelier Moneo, une structure au sein de laquelle les multiples facettes de son parcours sont valorisées. 

 

Joséphine Wiel

Architecte d'intérieur

A complèter