Prométhéa organise depuis 1989 le concours des Caïus. Prométhéa est un acteur majeur du mécénat d’entreprise dans le domaine de la culture et du patrimoine et agit depuis plus de 35 ans pour sa promotion et son développement en Belgique. 

 

Ce concours récompense des entreprises mécènes qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme et leur engagement dans la contribution au développement et au soutien de projets en Culture et en Patrimoine.

 

Le Lauréat sera connu le 20 octobre mais un prix sera décerné par le public.    

Pour voter : Https://Promethea.Typeform.Com/To/FnR45rMk

Les votes seront clôturés le 1er octobre 2021 à minuit.

L’action de mécénat présentée aux Caïus 2021 est le fruit d’une rencontre entre l’Atelier Moneo et Christophe Thibaut de Maisières, administrateur et président de l’association « Prieuré de Jéricho ». Une association fondée en 1953 dans le but d’assurer la pérennité du site du Prieuré de Jéricho situé à Braine-l’Alleud. Au cœur de ce site classée au patrimoine de la région wallonne, on retrouve une remarquable chapelle gothique datant de la 1e moitié du 15e siècle, modifiée au cours des 16e, 17e et 18e siècles, et sauvée en 1937 par le chanoine Thibaut de Maisières qui effectua à l’époque d’important travaux de restauration.

Le monument, classé depuis 1936, se dresse toujours au cœur de ce site exceptionnel mais l’œuvre du temps impacte petit à petit sa substance au plus grand désarroi des membres de l’association en charge de sa bonne conservation. Une situation que rencontre beaucoup de gestionnaire de biens patrimoniaux qui n’ont souvent pour seule solution que de parer au plus urgent et de n’intervenir qu’au moment où les maladies se déclarent et sans pouvoir établir une réelle stratégie d’entretien et de conservation. Pour répondre à cet enjeu, l’Atelier Moneo recherche depuis plusieurs années des solutions à proposer aux gestionnaires de biens patrimoniaux qui ont des ressources financières limitées. La rencontre avec Christophe Thibaut de Maisières a été l’occasion parfaite afin de tester et d’affiner les méthodologies développées au sein de l’atelier sur un bien remarquable et dans le cadre d’un action de mécénat de compétence.

La politique de soutien développée par l’Atelier Moneo vise à accompagner les gestionnaires de biens patrimoniaux afin de favoriser l’émergence de stratégies de gestion et de conservation durable . Afin d’atteindre cet objectif tout en limitant les coûts à charge des gestionnaires, l’Atelier Moneo s’est engagé dans la recherche d’outils spécifiques. L’un de ces outils consiste en une évaluation préalable du bien qui a pour finalité d’établir une vision globale du bien, de mettre en évidence les enjeux relatifs à sa bonne gestion et de définir des stratégies d’intervention. Le projet de mécénat de compétence pour la chapelle de l’Ermite a été l’opportunité de tester ce nouvel outil, de mettre à l’épreuve les méthodologies existantes et de participer concrètement à la préservation d’un patrimoine remarquable à travers une démarche « win-win » où mécène et bénéficiaire profite de la démarche.

La passion pour le patrimoine et l’engagement sont les moteurs essentiels de l’Atelier Moneo. Chaque projet sur lequel nous intervenons est une occasion de nous interroger sur la place qu’occupe le patrimoine dans notre société et sur le rôle qu’il peut jouer afin de répondre aux enjeux sociétaux actuels. Notre conception du patrimoine bâti dépasse largement celle d’une ressource documentaire à conserver pour les générations futures. Le patrimoine bâti est pour nous un formidable puits de connaissance et un support essentiel et nécessaire afin de mieux comprendre les réalités culturelles, sociales et environnementales actuelles. Nous confronter à la substance du patrimoine, nous aide à mettre en perspective nos choix, à déconstruire certaines « vérités » et certains modèles afin d’inscrire nos actions dans une démarche la plus durable possible. Cette approche, singulière et engagée, nous amène à intervenir sur des projets très variés et à consacrer une part importante de notre activité à la recherche et à l’enseignement. La politique de mécénat de compétence que nous développons au sein de l’Atelier Moneo s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Elle permet en effet d’agir pour la préservation du patrimoine, d’accéder à de nouvelles sources de connaissances et d‘ appliquer le fruit de nos recherches à des projets concrets.